Démodécie
Démodécie
DEMODEX ** A LIRE ** A l'attention du futur acquéreur de chiot Staffie
Démodécie
Le démodex est un parasite commun et normal du chien, plus de 85% des chiens en sont porteurs (donc en général, si on cherche, on trouve).
On parle de démodécie lors de la multiplication anormale, importante du parasite.
Signes cliniques : Alopécie sans démangeaisons.
LE PARASITISME SE PRÉSENTE SOUS DEUX FORMES:
Forme localisée sèche: Mineure, commune chez le chiot (dont le système immunitaire n’est complètement opérationnel qu’à 14 mois environ), une éventuelle déficience immunitaire n’est pas à redouter car il est rare que cette forme évolue vers une forme généralisée. Dans ce cas le remède est souvent pire que le mal, un bain antiseptique périodique suffit, la guérison est spontanée.
Forme généralisée sèche ou purulente localisée ou généralisée (pyodémodécie): Majeure, résistante aux traitements, récidives fréquentes, possibilité de déficience immunitaire (déficience en cellules T)
Si cette forme persiste à l’âge adulte, il est déconseillé d’employer le sujet pour la reproduction..
Mode de transmission: Infection généralement due à la mère dans les premiers jours de la vie, mais quelquefois due à la cohabitation avec des chiens infectés de chiots immunodéprimés.
Développement : La forme localisée peut survenir lors d’un affaiblissement de l’organisme, en particulier du système immunitaire, parmi les causes on peut lister:. Carence en vitamines (A, E,...), allergies alimentaires, vers, médicaments (en particulier corticostéroïdes), irritation par des produits chimiques, stress, pousse de dents, cancers...
*****Petite note personnelle
----------------------------------
Il serait temps que les vétérinaires arrêtent de dramatiser la démodécie chez nos staffies , de donner de fausses infos et de faire des erreurs très graves en se précipitant sur " la cortisone " et de reconnaître aussi que les traitements les plus coûteux ne sont pas toujours ceux qui fonctionnent le mieux !!!!
Ils serait temps que ces mêmes vétérinaires et spécialistes intègrent une bonne fois pour toute qu'une femelle n'ayant jamais eu le moindre signe de démodécie peut la transmettre à ses chiots et qu'au lieu de dire cette femelle n'aurait jamais dû reproduire admettre enfin que si c'est sa première portée l'éleveur n'est ni voyant , ni devin et de ce fait est le premier ennuyé de ce constat !!!
Il serait temps que les acquéreurs de chiots staffies fassent confiance à leur éleveur en l'informant avant que le mal ne soit fait , se documentent sur la race , ses tares , ses défauts , ses faiblesses ainsi que ses qualités avant l'acquisition du chiot !!!
Il serait temps que les éleveurs de staffies reconnaissent que notre race est sensible au Démodex dans leur première année de vie mais que ça se traite facilement à moindre cout sans récidive !!
Il serait temps que tout le monde ait conscience que les chiens sont des êtres vivants et non des meubles ou des tamagotchis .....Avec des problèmes et des maladies comme tout être vivant , certains ont une santé de fer , d'autres sont plus fragiles .....l'éleveur n'est pas responsable de tous les maux , les propriétaires devraient aussi se remettre en question , est ce que le changement d'alimentation n'y est pas pour quelque chose , est ce que le chiot n'a pas été shampooinné trop souvent avec un shampooing inadapté , est ce que les recommandations sur le vermifuge et le déparasitage a bien été appliqué ...ect ... Et est ce que tout simplement personne n'y est pour rien ...
Les vétérinaires connaissent leur travail en général , nous connaissons nos races en particulier !!!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Démodécie
localisée
Elle est de pronostic
favorable, surtout lorsqu'elle apparaît sur des chiots déjà âgés (proches de 1
an). Elle n'est pas généralisée tant que le nombre de lésions est inférieur à 4
ou 5, qu'elles ne sont pas étendues à une région entière de l'animal, ou qu'il
n'y a pas de surinfection bactérienne, d'où son qualificatif de démodécie sèche.
Elle représente 90 % des cas de démodécie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les femelles ayant dévelloppé une DEMODECIE GENERALISEE OU RECIDIVANTE A L'AGE ADULTE seulement devraient être interdites de reproduction !!!
SI l'on avait exclu d'un programme de reproduction tous les staffies adultes ayant présenté des signes de démodécie localisée dans leur jeune âge , à ce jour la race n'existerait probablement plus !!!!!!